Cet acteur sourd de naissance entre dans l'histoire grâce à son rôle tout en humour et sensibilité de père de famille grognon mais aimant dans le film indépendant Coda.
Troy Kotsur est entré dans l'histoire le 27 mars dernier en devenant le premier acteur masculin sourd à remporter un Oscar grâce à un second rôle, tout en humour et sensibilité, de père de famille grognon mais aimant dans le film indépendant CODA.
Sourd de naissance, l'Américain âgé de 53 ans était déjà reconnu depuis des décennies en tant qu'acteur de théâtre, avec de grands rôles à Broadway. Au cinéma, il avait surtout été remarqué jusqu'alors pour son rôle dans Le Nombre 23, avec Jim Carrey en vedette.
Sa performance dans CODA aux côtés de Marlee Matlin, la seule autre artiste sourde à avoir eu un Oscar (pour Les Enfants du silence en 1987), lui vaut désormais une place à part dans le monde du cinéma.
"Je ne peux pas croire que je suis ici", a-t-il dit en langage des signes en recevant sa statuette, remise par l'actrice Youn Yuh-jung.
"C'est notre moment"
Il a dédié sa récompense "aux personnes sourdes, aux gens de CODA et aux personnes handicapées", applaudi en langue des signes par Hollywood. À sa famille, il a déclaré, visiblement très touché: "Regardez-moi, je l'ai fait! Je vous aime, merci."
Troy Kotsur l'a emporté sur ses quatre concurrents: Ciaran Hinds (Belfast), J.K. Simmons (Being the Ricardos), Jesse Plemons et Kodi Smit-McPhee (The Power of the Dog).
Dans CODA - acronyme de "Child of deaf adult" qui signifie littéralement "enfant entendant de parents sourds" - il incarne Frank Rossi, petit patron pêcheur américain dont l'activité est menacée autant par la bureaucratie que par les changements climatiques. Excepté sa fille lycéenne, les autres membres de la famille sont sourds eux aussi et se débattent comme ils peuvent dans un monde où ni les travailleurs ni les autorités ne font beaucoup d'efforts pour comprendre ceux qui ne peuvent entendre.
Pour voir la bande annonce française c'est par ici !
Comments