Notre rencontre pour le portrait du mois de février fût absolument intéressante. Nous avons fait la connaissance de Sébastien qui nous explique qu’il a une surdité sévère suite à une méningite à l’âge de 3 mois. Dès l’âge de 6 mois, il fait l’expérience de ses premiers appareils auditifs. Puis, à l’âge de 26 ans, soit en 2018 et 2019, il prend la décision d’ajouter des implants cochléaires. Il nous confie qu’il a travaillé très fort pour apprendre à reconnaître les bruits qu’il n'entendait pas avant.
Sébastien a été élevé par sa mère monoparentale qui était extraordinaire. Ses souvenirs avec elle sont impérissables. Grâce à elle, nous dit-il, ses souvenirs d’enfance furent heureux et nombreux.Toujours là pour l'accompagner à ses nombreux rendez-vous, elle a décidé de devenir interprète suite à l’annonce de sa surdité. Elle l’a aussi initié au Camping Lac-Morin, où elle avait acheté un petit chalet. Là-bas, Sébastien a appris à faire des cabanes dans le bois et à attraper des grenouilles dans le lac avec les amis qu’il s’y était fait. Il ajoute qu’il a toujours été et qu’il se sent toujours bien entouré. La plupart de ses amis sont entendants, donc il a l’habitude de lire sur les lèvres, mais il connaît aussi bien la langue des signes québécoise (LSQ).
Un moment important de son enfance est aussi la fierté d’avoir participé à une comédie musicale. Cela montre de lui une persévérance et une détermination incroyable.
L'enfance de Sébastien a été parsemée de beaux et moins beaux moments, mais il a toujours su surmonter les défis et épreuves. D’un côté plus humoristique, il nous confie avoir déjà mis, par mégarde, ses appareils auditifs avec ses vêtements dans la laveuse. Il s’en est aperçu 10 minutes plus tard et les a tout de suite enfouis dans un bol de riz. Par chance, il y a eu plus de peur que de mal, car ils ont continué de fonctionner normalement après.
Malgré les défis, Sébastien nous partage sa fierté d’avoir complété ses études au primaire et au secondaire en cheminement régulier. II a particulièrement apprécié le travail des deux merveilleuses interprètes qui l’ont accompagné respectivement au primaire et secondaire puis au Cégep, où il a complété un DEC en architecture. Après sa diplomation en 2013-2014, Sébastien envoie plusieurs CV, mais rencontre quelques difficultés, car les conversations au téléphone sont plus difficiles. Pour bien s’en sortir, Sébastien a dû travailler à certains endroits pendant près de 4 ans, faute d’une embauche dans son domaine.
Puis un jour, il reçoit le courriel d’une compagnie en architecture qui lui annonçait qu’il avait un poste idéal pour lui comme technicien en architecture. Après s’être empressé d’accepter, Sebastien travaillera quelques années à cet endroit, puis désirant du changement, il a décidé d’accepter un autre emploi chez Dessin Drummond en 2022.
Quand Sébastien nous parle de ses rêves, immédiatement il nous parle de fonder une famille avec sa conjointe et amie d’enfance. Tranquillement, il réalise ses rêves, notamment en achetant la maison de son grand-père pour qui il avait énormément de respect.
Tranquillement, Sébastien rénove la maison à son goût tout en se remémorant ses souvenirs d’enfance.
Sébastien nous confie que parfois les gens qu’il rencontre ont une manie de parler plus fort en sa présence. Il faut donc qu’il rappelle que ça ne l’aide pas et qu’il faut simplement qu’il voie les lèvres de la personne..
Son plus grand conseil ? Ne voyez pas la surdité comme une barrière car elle ne vous empêche pas de réaliser vos buts !
Comments