Octobre 2021
Karelle Massy est une jeune femme ravissante en pleine fleur de l'âge qui fonce dans chaque défi avec tellement de détermination qu'elle ne fait que nous inspirer. À sa naissance, on lui décèle une tumeur, elle devient sourde à la suite des complications engendrés par le traitement qu'elle a reçu. Ainsi elle perd l'audition à compter de ses 11 mois et devient sourde profonde. N’ayant jamais entendu de sa vie, elle apprend très jeune à se débrouiller, à se relever les manches et à se battre, mais surtout à ne jamais cesser de rêver. Portrait d’une jeune femme qui a le vent dans les voiles et qui n’est pas près de s’arrêter.
Pour Karelle, l'utilisation de ses appareils lui permet de mieux comprendre ce qui se passe autour d'elle en plus d'être une experte de la lecture labiale. Enrichie de ces deux super pouvoirs, Karelle surprend tout le monde par son aisance naturelle à discuter, rigoler et interagir avec quiconque rencontre son chemin. Véritable force de la nature, elle ne manque pas de laisser sa trace chaque fois qu’on la rencontre. Impossible de ne pas remarquer sa présence et l’énergie qu’elle apporte. Une chose est sûre : c'est que pour elle sa surdité est un réel don ! Pas question d'imaginer sa vie autrement.
La surdité : un handicap invisible
Lorsque Karelle nous parle de sa surdité, elle nous la décrit comme un don. Et avec raison ! Pour elle, le fait que les gens ne puissent pas dire d’un seul regard qu’elle est sourde est à la fois un avantage et un désavantage. Lorsqu’elle doit expliquer pourquoi elle a besoin de saisir le siège à l’avant de la classe et que parfois les gens ne comprennent pas immédiatement est parfois frustrant. Elle souhaite plus de sensibilisation pour que ces situations soient plus faciles à gérer.
Mais pour le reste du temps, le fait qu’elle soit elle-même si à l’aise à parler avec les autres lui procure un avantage. Comme elle dit :
« Pour moi, ma surdité ce n’est pas un frein, c’est un fait intéressant sur ma personnalité. Je ne me considère pas moins outillé pour faire quoi que ce soit. Au contraire, les gens sont très intéressés par cette facette de moi. »
Entrepreneure dans l’âme
Grâce à son parcours unique, Karelle développe, comme la plupart des gens de notre communauté, un regard et une philosophie différente de la vie. Elle se rend compte que pour elle la plus grande valeur c’est celle de la liberté. Elle découvre alors en l’entrepreneuriat une occasion unique de travailler avec les gens et non pour des gens ce qui lui procure un incroyable sentiment de liberté et de contrôle sur sa vie.
Animée par son désir de repousser les limites de ses connaissances, elle participera tout au long de son parcours scolaire, au cégep et à l’université, à de multiples compétitions qui exigeront d’elle de parfaire ses connaissances en marketing et en communications, mais aussi en entrepreneuriat. Elle participera à des compétitions comme Hermès, le concours entrepreneurial Place à la relève et même aux Jeux de la Communication où chaque fois elle a retenu l’attention par sa prise de parole devant de grandes foules avec son aisance qu’on lui connait.
Passionné par les finances
Malgré tous ses talents, on lui découvre cependant une passion avant tout pour les finances. C’est pourquoi aujourd’hui, Karelle, termine son stage en tant que conseillère en sécurité financière à l'Autorité des marchés financiers. Ce qui lui permettra très bientôt de commencer sa carrière en tant que conseillère, la première sourde oraliste dans l'histoire à le faire comme travailleur autonome.
Pour elle, le développement de son réseau de client et de contact au sein de son entreprise ne sera pas sans défis. Puisque traditionnellement elle se doit de développer son réseau de clients par des appels téléphoniques. Or, pas du tout effrayée, Karelle sait déjà comment elle contournera ce défi par d’habiles stratégies de marketing et de communication qui lui permettront de développer son réseau autrement que par le classique appel téléphonique. Ingénieux n’est-ce pas ?
Mais le plus important pour Karelle, c’est de rejoindre les gens de notre communauté pour qui elle croit que l’éducation financière est plus difficile. Comme chaque situation est unique, et qu’elle a elle-même vécu un parcours plutôt atypique, elle se sent parfaitement outillée pour aider les gens autour d’elle et au sein de notre communauté afin de se protéger financièrement des imprévus de la vie.
Une incroyable ambassadrice
Comme si elle n'était pas assez occupée, Karelle travaille activement à partager son histoire auprès de ses abonnées qui la suivent sur les réseaux sociaux, mais aussi lors de conférences qu’elle donne dans les écoles de la province et même au Cégep de Trois-Rivières sur la persévérance et l'entrepreneuriat. Là-bas, elle est une véritable source d’inspiration.
Véritable ambassadrice, elle fut invitée à plus de 3 reprises dans différentes émissions afin de partager son histoire et son parcours.
Plus récemment, elle fut invitée à l’émission Viens souper ! animé par Dominic Tardif. Une superbe émission où Karelle a eu la chance de discuter et raconter son parcours aux côtés d’individu tout aussi inspirant. Elle a fait fière allure en représentant la communauté avec aplomb et assurance.
Fan de Dek Hockey
Karelle pratique également le Dek Hockey depuis longtemps maintenant. Elle participe régulièrement à de multiples tournois chaque année, en plus de jouer à très haut niveau.
Sa mémoire visuelle, qu’elle affirme avoir développée très rapidement et facilement depuis sa jeunesse, lui permet de réagir très vite lors de ses matchs. À un tel point, qu’on lui reconnait d’habile réflexe d’anticipation ce qui lui procure un avantage inestimable à son style de jeu.
Véritable inspiration
Faire la rencontre de Karelle, c’est être forcé d’admettre qu’elle est sensationnelle. Une véritable force de la nature qui inspire le respect et l’écoute. Une incontestable richesse qui nous fait réaliser la valeur de nos projets et de nos rêves. Ne jamais cesser de croire en soi et composer avec nos forces et les transformer en un projet et en une vision. C’est là le secret de la persévérance.
Comments